Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Folle Histoire De Max Et Léon

27 Novembre 2016 , Rédigé par Lilith Publié dans #comédie

La Folle Histoire De Max Et Léon

    Grégoire Ludig et David Marsais, connu pour former le Palmashow, ont quitté les petits écrans, de la télévision et des plateformes de partage de vidéos, pour nous offrir une comédie française durant l’époque de la deuxième Guerre Mondiale.

    L’histoire est celle de Max et Léon joué par David Marsais et Grégoire Ludig, sont deux amis d’enfance fainéants et fêtards, qui se retrouvent réquisitionnés dans l’armée française durant la Seconde Guerre Mondiale et tentent par tous les moyens de s’échapper.

 

    Quel ne fut pas mon soulagement de voir qu’il ne s’agit pas d’une accumulation de sketchs... Le scénario est étonnamment travaillé, il ne s’agit pas du scénario le plus inventif et innovant dans le traitement de l’histoire en elle-même de Max et Léon, l’inventivité se retrouve plus dans l’humour et les blagues.

    Je trouve l’idée des flash-back et du principe de l’histoire racontée par les personnages principaux, comme dans récemment « Les Nouvelles Aventures d'Aladin » (j’ai honte de cette référence…), très intéressante et aide à l’aspect comique.

 

     Néanmoins, une grande force de ce film est l’humour. Il est grinçant, frappe et pique ou ça fait mal, et c’est exactement ça qui en fait un très bon film. Ce film assume ces blagues du début à la fin, que ce soit sur le peuple juif, sur la Gestapo ou encore sur les français eux-mêmes lors de la Résistance.

    Toutes les blagues ne se sont pas parfaites, surtout lorsqu’elles sont répétées plusieurs fois, elles ont tendance à s’essouffler mais elles fonctionnent. J’ai quand même un coup de cœur pour toutes les parodies, domaine dans lequel le Palmashow fonctionne terriblement bien. Pour mieux comprendre, je vous laisse vous pencher sur toutes les scènes qui peuvent parler de propagande nazie qui valent le détour.

    On peut aussi noter qu’il y a eu un énorme travail pour l’immersion du spectateur. Les décors sont recherchés avec énormément de détails (dans n’importe quel lieu où le duo peut se trouver). Les costumes d’époque fonctionnent très bien et permettent un jeu d’acteurs encore meilleurs.

 

    Pour ce qui est des acteurs, les deux principaux, Grégoire Ludig et David Marsais sont très bons mais j’aurais préféré une inversion de rôle, que David joue un personnage comme Léon pour une fois et vice-versa, ce qui aurait changé de leurs personnages habituels.

    Là ou le film est plaisant, c’est dans sa ribambelle d’acteurs en fan service mais tellement assumé que l’on ne peut qu’apprécier sans râler. On peut notamment y voir Florence Foresti, Simon Astier, Dominique Pinon, Bernard Farcy, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Kad Merad, ou encore Christophe Lambert, sans oublier celui qui a le droit de jouer la meilleure des parodies : Mr Poulpe.

    Tout ce petit monde fait régner dans le film une fraicheur et une bonne humeur qui contraste avec le thème et l’époque traitée mais qui sublime l’humour proposé par le duo.

 

    La musique est composée par Charles Ludig, le frère de Grégoire si je ne fais pas d’erreurs, qui travaille avec le duo sur leurs sketchs depuis leurs débuts. La musique est très bien, certains thèmes restent en tête comme une qui revient plusieurs fois et sent bon les vieux films d’époque.

 

    Il n’y a pas grand-chose à dire de ce très bon film à part qu’il ne faut absolument pas y aller avec un esprit premier degré. Il y a une volonté de légèreté et de faire rire avec beaucoup de bienveillance qui devrait empêcher les spectateurs les plus fermés d’esprits d’être gênés devant cet humour noir, mais alors très très noir.

    Ce film se voit comme un divertissement, qui délivre quand même une jolie morale qu’on n’aurait pas pensé trouver dans ce film.

    Le passage au grand écran est pour moi extrêmement réussi pour un film qui ne se prend pas la tête et permet de passer un très bon moment.

    Un grand merci à ce duo pour ce film, et un très grand bravo à l’équipe en général pour avoir eu les cojones de sortir ce film.

 

       (Et oui je l’avoue, mon fiancé à bien fait de me pousser à aller voir ce film, il avait raison sur la qualité du film, dont je doutais !)

 

ODLM

 

Lien Allociné

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article